L'atelier c'est ...

Depuis 2014

39572
Cafés offerts
5854
Livres disponibles
2172
CD et DVD
704
Jeux de société
352
Evènements
2450
Adhérents
113
Ballons perdus
8264485
Bonjours

L’origine

La construction de L’atelier a débuté en 2013 pour s’achever au printemps 2014. Tout au long de sa conception, le projet est pensé en concertation avec les pechbonniliens et notamment avec le Point Accueil Jeunes et le Conseil intergénérationnel. L’atelier, dès sa construction, se devait d’être un lieu fédérateur pour la communauté.

Ca ressemble à quoi ?

D’une surface de 530 m², il présente une allure résolument contemporaine entre acier, verre et béton qui rappelle ces ateliers d’une industrie disparue. Ce qui caractérise le bâtiment est probablement la lumière qui pénètre les espaces de toutes parts. L’acier rouillé change de couleur au fil des saisons, le toit végétalisé lui offre des allures de tanière secrète, le verre et le béton évoquent le minéral : autant de facettes qui rappellent la diversité des possibilités.

😉 L'atelier est un cinquième lieu...

L’atelier ?

Dans l’industrie, l’atelier est l’espace consacré à la fabrication. Il est aussi le lieu de création de l’artisanat et des beaux-arts. Le symbole le plus évident -et le plus fort- dans ce type de lieu est probablement celui de la construction du lien social qui reste son premier objectif.

Composé d’un service Jeunes, d’une médiathèque, d’une ludothèque, d’un studio d’enregistrement, d’un café-comptoir, d’un espace d’expositions, d’un pôle numérique, d’un théâtre de verdure et d’une salle de répétition, L’atelier prend sa force dans son concept de “lieu de vie” dédié à la vie sociale et culturelle de la communauté. Un temps médiathèque, le lendemain café philo, une autre fois salle de concert, le jour suivant lieu de résidence artistique, hier un festival de jeux, demain lieu d’expositions, L’atelier est l’espace de toutes les expressions culturelles. Il se veut être un équipement protéiforme et collaboratif, ouvert à tous, propice à l’expérimentation et à la découverte. L’atelier n’est pas uniquement un espace d’animation socioculturelle, il est un lieu décloisonné qui s’ouvre à une nouvelle approche du « vivre ensemble » et se détourne des lieux traditionnels de consommation. La participation des publics est ainsi un principe incontournable pour favoriser le développement du lien social. Elle concerne à la fois les bénévoles impliqués dans la vie de L’atelier, mais aussi les usagers de la structure et les habitants du territoire. Ainsi, L’atelier devient « un facilitateur social » qui permet aux publics de s’y sentir « comme à la maison ».

Sur place ...

Vous trouverez à L'atelier

LIVRES / BD

SANITAIRES

SELFIMATON

ESPACE EXPO

SYSTEME DE SONORISATION

ESPACE MULTIMEDIA

BAR

STUDIO DE REPET

MOBILIER MODULABLE

REC STUDIO

PIRATEBOX

WIFI

ESPACE COWORKING

CD / DVD

ESPACE RETROGAMING

CAFE