Trouver un ouvrage dans notre catalogue MEMO :

LE GROUPEMENT DE MEDIATHEQUES : MéMo

Vous connaissez MéMo, le réseau des « diathèques en Mouvement » des Coteaux Bellevue. Découvrez le nouveau portail en ligne !

Depuis juin 2016, les 5 médiathèques présentes sur le territoire de la Communauté des communes des Coteaux Bellevue vous proposent une offre culturelle mutualisée. Il s’agit de Pechbonnieu, Labastide-Saint-Sernin, Montberon, Saint-Géniès Bellevue et Castelmaurou.

Avec un seul abonnement, vous pouvez emprunter des documents (livres, magazines, CD, DVD et jeux) dans chacune des médiathèques. Les fonds des 5 médiathèques ont été fusionnés en un seul catalogue commun, nécessitant un important travail d’informatisation qui se poursuit en 2017. Lorsque vous effectuez une recherche en ligne sur le catalogue, vérifiez dans quel site le document est disponible. Vous allez ensuite chercher vos documents et les rapporter là où vous les avez empruntés.

Dans toutes les médiathèques publiques, l’accès et la consultation sur place sont libres et gratuits. Les abonnements concernent le prêt de documents à domicile.

Toutes les informations pratiques de MéMo (horaires, tarifs, nombre de documents empruntables, règlement intérieur, fiche d’inscription, animations…) sont accessibles en ligne à l’adresse suivante : http://memo.cc-coteauxbellevue.fr

La Médiathèque …

La médiathèque est un service public ouvert à tous, sans condition d’âge ni de résidence. L’entrée est libre et gratuite. Tout un chacun peut venir y flâner, feuilleter un magazine, lire un livre, écouter de la musique, ou encore visionner un DVD. L’abonnement est destiné à ceux qui souhaitent emprunter des documents à domicile. (Retrouvez les modalités d’inscription dans l’onglet Pratique/Téléchargements.)
La médiathèque met à votre disposition quelque 9 500 documents pour tous les publics, de 0 à 99 ans ! Albums, documentaires, romans, biographies, essais, livres en gros caractères, textes lus, revues et magazines, BD, mangas, livres-CD, CD audio, DVD.
Une médiathèque n'est pas un « magasin gratuit », mais un lieu généreux où il est encore possible de prendre le temps de la découverte, de se laisser surprendre et où il n'est jamais grave de se tromper. C’est un lieu où l'on peut flâner, être emporté vers ce qui n'était pas prévu et trouver mille autres choses.
L’atelier de Pechbonnieu est un lieu dédié à la culture et à la convivialité. Point de rencontres, d’échanges, de pratiques, nous souhaitons que les outils culturels soient la matière du lien social que le public viendra y développer.

Les objectifs de la médiathèque…

• entretenir et développer la pratique de la lecture auprès des publics jeune et adulte en s’appuyant sur des collections pluralistes, de niveaux de lecture et de compréhension variés, mises à jour régulièrement, et mises en valeur par des animations ponctuelles ou pérennes ;
• faciliter l’accès à l’information et à la documentation pour tous en proposant des documents accessibles sur supports variés et sur tous les sujets (dans la limite de l’espace et du budget alloués) ;
• être un lieu de sociabilité et d’échange dans la ville afin de favoriser l’insertion de tous dans la société par la mise à disposition de ressources élémentaires de base, ainsi que par une offre d’animations qui permettent de se retrouver et d’échanger autour de la lecture, de thématiques culturelles et citoyennes en général ;
• participer à des actions éducatives et pédagogiques en liaison avec le système scolaire et parascolaire ;
• conserver et valoriser un fonds local constituant la mémoire collective.